La tendance Hygge : le cool chic à la danoise

Vous connaissez ma forte attraction pour la déco scandinave et ses ambiances épurées. Une déco chaleureuse qui fait la part belle au confort, à la simplicité et à la douceur.

Et si il est un pays qui représente bien cet art de vivre c’est le Danemark, avec ses intérieurs chaleureux et conviviaux.

Dans ce pays, classé comme le plus heureux du monde depuis 1973, le « Hygge » fait partie intégrante de cet art de vivre et nous invite à une attitude, un style, résolument cool et convivial qui invite à prendre son temps, à partager des plaisirs simples entre amis et en famille.

En déco, la tendance Hygge se veut chic et minimaliste. Au Danemark où la lumière vient à manquer dés le mois d’octobre et où le froid s’installe pour de longs mois, on attache évidemment beaucoup d’importance au confort de son intérieur. On privilégie les matières naturelles, le bois, les tapis, les coussins et on réchauffe l’atmosphère de jolies bougies.

Souvent, un bouquet de fleurs, signe de l’accueil fait aux hôtes de passage et d’une atmosphère résolument conviviale, agrémentera les fenêtres, qui, au Danemark, ne disposent la plupart du temps ni de rideaux ni de voilages !

Et puis les danois sont gâtés. Leur histoire « décorative » est riche des créations des plus grands designers du XXe siècle :  Arne Jacobsen, Hans Wegner, Børge Mogensenpar, Verner Panton, Poul Henningsen…et ils affichent ainsi avec fierté mais sans ostentation leur amour du design, véritable art de vivre dans leur pays.

Suivez-moi pour une petit exploration de ce style !

Un petit coin douillet

decoccrush

madogbolig4

Annemette-Beck-interior_2

planete deco fr

Madame Stoltz

 Une banquette, un chouette fauteuil et quelques coussins…pour bouquiner, se reposer, prendre du temps pour soi !

Faites entrer la lumière !

norm architects

femina dk2

femina dk

madogbolig2

thedesignchaser

La lumière, élément central de l’habitat danois, circule grâce à de larges ouvertures sur l’extérieur peu ou pas de rideaux aux fenêtres et des espaces ouverts.

Un design esthétique et fonctionnel

boligplus2

 boligplus
  myscandinavianhome3
madogbolig6
  
myscandinavianhome
 Oui, les Danois aiment les bois blonds et les teintes claires ! Mais surtout, ils subliment leur intérieur avec un mobilier à la fois
beau et fonctionnel.
madogbolig3
 planete deco

scandinavia design

Et dans chaque maison (ou presque !) un luminaire Poul Henningsen !

La nature s’invite à la maison

Sweden, Interior with vintage wooden table
cloud studio LTd

plante deco3

stadshem se

Au Danemark, on aime faire entrer la nature dans la maison et on dispose un peu partout plantes vertes et fleurs coupées…

Alors si vous êtes convaincus et comme on aime à dire là-bas :

Don’t forget to hygge !

 

Et pour shopper rdv sur :

www.scandinavia-design.fr

www.laboutiquedanoise.com

www.design-ikonik.com

www.nordkraft.fr

 

 

Sources images : 1 2 3 4 8 9 10 12 13 15 18 19 23 14 17 2 0 5 6 11 7 16 21 22 24

Source image à la une : Planète déco

4
7 Comments
  • Ann
    mars 29, 2016

    Hormis tout ce qu’il y a en fourrure, cette déco est très intéressante. J’aime beaucoup le côté esthétique et fonctionnel.

  • Helene
    mars 3, 2016

    Je dirais même que c’est chic et très moderne. J’adore la petite cheminée avec du vrai feu. Je vois que c’est très aéré et très lumineux. Mais comment on fait pour tamiser la lumière pendant le jour ? Il manque quelques tissus accrochés non !

    • Emma
      mars 10, 2016

      Ils privilégient la lumière si courte en hiver pour eux…

  • KTee
    février 12, 2016

    Avec le «hygge», J’ai découvert un nouveau mot :)). J’apprécie énormément ce que cela véhicule en terme de convivialité, de simplicité, de cocon. Merci pour ce beau voyage et pour cette moelleuse source d’inspiration.

    • Emma
      février 12, 2016

      Direction Copenhague alors ! ;-)

  • Sara
    février 12, 2016

    Superbe sélection…et vive le  » hygge  » à fond :)))!!!

    • Emma
      février 12, 2016

      Merci Sara…Oui, on ferait bien d’adopter cet art de vivre (même si celui « à la française » n’est pas mal non plus…) :-)

Laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *