Le blog a un an !

By vendredi 1 avril 2016 12 Permalink 3

Le blog a un an

Le temps passe vite et je me revois à la veille du lancement, heureuse de démarrer un projet pour lequel j’avais beaucoup d’idées mais sur lequel je me posais aussi beaucoup de questions… Certes, je me faisais plaisir puisque je choisissais d’écrire sur un sujet qui me passionne mais je voulais surtout partager cette passion…alors, qui allait me lire ? Quelques amis, la famille et puis ?

Avant cela, je n’étais pas réseaux sociaux : un compte Facebook que je n’utilisais pas, pas de compte Twitter et encore moins de compte Instagram (bouh, la ringarde !).

J’ai donc pris sur moi, car, je le savais, j’avais lu suffisamment de choses sur le lancement d’un blog et sur son fameux « référencement »…pas de notoriété sans une présence – active – sur les réseaux sociaux !

Le « marketing digital », vous connaissez ?

Je suis donc partie de zéro et j’ai crée une page Facebook, un compte Twitter , un compte Pinterest et plus récemment un compte Instagram… J’ai mis en place une newsletter et gagné de plus en plus de lecteurs.

Alors cet anniversaire, c’est finalement l’occasion pour moi de faire le point. De savoir où en est le blog et ce que je souhaite désormais en faire.

Un petit bilan où je vous livre quelques stats, un peu d’analyse et quelques perspectives…

 

On fait le point !

En quelques chiffres, les 1 an du blog ce sont :

10 700 visiteurs dont la moitié depuis le début de l’année 2016 !

La barre symbolique des 2200 visiteurs a été franchie au mois de mars contre environ 400 visiteurs au lancement du blog, le 2 avril 2015…

85 articles ont été publiés soit environ 7 articles par mois.

Il y a eu 173 commentaires depuis le lancement (merci aux plus actifs d’entre vous, c’est un bonheur de vous lire !)

Le top 3 des articles les plus lus : « 15 inspirations pour une verrière intérieure« , « Où trouver de jolies affiches sur la toile » et « Des baladeuses dans la déco ».

D’où viennent les lecteurs du blog ? Ils sont principalement francophones, mais la surprise vient des Etats-Unis, 2e pays après la France en nombre de visiteurs soit :

N°1 – La France

N°2- Les USA

N°3- La Belgique

N°4- Le Canada

N°5- La Suisse

Bilan et perspectives !

Le nombre de visiteurs est en constante progression et même si ce chiffre est loin, très loin d’être celui des « stars » de la blogosphère, il est encourageant et me fait dire que la régularité dans la publication des posts est essentielle pour continuer d’être visible (et aussi bien sûr la qualité des posts !).

Surtout, le début de l’année 2016 est prometteur car le nombre de visiteurs est supérieur à celui des 9 mois d’activité du blog en 2015 !

Contre toute attente, et en dépit de mes a priori de départ, Twitter est pour moi le meilleur réseau social, j’y gagne chaque semaine de nouveaux followers et une communauté de plus en plus engagée qui « retwite » ou « like » mes publications. Facebook arrive juste derrière.

Quid d’Instagram, l’incontournable, me direz-vous ? Ok ! Là, je suis obligée de faire mon mea-culpa…Consciente qu’il me fallait absolument un compte, j’en ai finalement crée un…que j’alimente très peu !

Instagram requiert une bonne dose d’ego et il m’en manque peut-être un peu : afficher sans cesse de ce que l’on a vu, où l’on était, prendre des photos avec juste le rayon de soleil qu’il faut de son home sweet home, de sa déco, de son boulot…Ouf ! C’est la course à la plus belle photo et cela, je l’avoue, me déconcerte et me paralyse un peu…même si je prends toujours beaucoup de plaisir à voir ce que publient les autres…

Bref, assurément, Instagram est mon axe de progression !

Et puis aussi trouver le temps d’aller voir davantage ce que font les copines bloggeuses, partager avec elles, via Hellocoton notamment, même si je le fais avec plaisir assez régulièrement !

J’ai en tout cas toujours beaucoup de bonheur à partager mes coups de cœur, mes envies, mes inspirations avec vous, lecteurs fidèles ou occasionnels ! Alors merci de me suivre !

Et pour fêter ce premier anniversaire, je vous propose une nouvelle rubrique intitulée « Mes e-shops préférés ». Vous y trouverez mes bonnes adresses du web, parfois encore confidentielles et sur lesquelles j’adore flâner.

A cette occasion j’ai même créé une image animée (Ah! Le fameux format Gif !) sur laquelle on clique pour aller sur la page « carnet d’adresses » ! C’était pour moi un petit défi technique à réaliser…

A venir également une rubrique « Work in progress » (hou là ! ça fait beaucoup d’anglais là !) dans laquelle je vous parlerai de mes travaux déco en cours et autres projets qui vont peut-être se faire grâce au blog justement ! (vous avez vu, je m’y mets !).

Ainsi le blog devient aussi une vitrine de mon travail, travail que je partage désormais avec ma copine Claire…car, à deux, c’est quand même plus marrant !

Merci encore à tous et à très vite ! ♥

Source image à la une : modernconfetti

3
12 Comments
  • KTee
    avril 15, 2016

    Bon anniversaire à votre blog, toujours élégant, toujours inspirant…

    • Emma
      mai 12, 2016

      Merci Ktee, c’est toujours un plaisir !

  • Véronique
    avril 13, 2016

    Bravo à ce joli Bébé ! Déjà 1 an ! Alors Bon Anniversaire ! Beau travail et surtout bonne continuation à cet élégant Blog!!!

    • Emma
      avril 15, 2016

      Merci, merci !!

  • Laura
    avril 4, 2016

    Bravo et merci pour ce blog que j’adore parcourir !! J’y trouve toujours de bonnes et belles idées…

    • Emma
      avril 15, 2016

      Merci Laura !

  • jean
    avril 3, 2016

    Bon anniversaire à Ultra Déco, ce blog international !!

    • Emma
      avril 4, 2016

      Merci Jean, restons modestes ;-)

  • stéphane
    avril 1, 2016

    BON ANNIVERSAIRE et longue vie à ULTRA Déco !
    Tout cela est chic et rafraîchissant.

    • Emma
      avril 4, 2016

      Merci, merci 1000 fois !

  • Sara
    avril 1, 2016

    BON ANNIVERSAIRE !!!!!
    Bravo Emma pour ce beau parcours et cette formidable aventure que tu partages avec passion et dont nous nous délectons chaque semaine…attention aux addictions, je sais :)))!!!! En 2 mots : TU ASSURES ❤️

    • Emma
      avril 4, 2016

      Merci Sara, merci pour tes encouragements et ta fidélité, tout cela est très précieux !!!

Laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *